samedi 24 septembre 2016

Paranoïa | Melissa Bellevigne

Hello tout le monde !
Aujourd'hui je vais vous parler du dernier livre que j'ai lu. Il s'agit de Paranoïa de Melissa Bellevigne.
Ce livre est un vrai coup de cœur et j'attends une suite avec impatience !

Pour commencer, dans ce livre nous suivons Judy, une jeune femme qui est internée dans un hôpital psychiatre pour tentatives de suicide répétées. Lisa, quant à elle, est une psychiatre spécialisée dans les cas difficiles. Judy souffre également de paranoïa puisqu'elle dit voir un homme qui l'a suit depuis sa naissance et qui ne la lâche jamais. Mais qui est cet homme? L'intrigue tourne autour de ce personnage mystérieux et de Judy enquête sur lui après que son arrière-grand-mère lui ait révélé certaines choses pour ses 20 ans. Je ne vous en dit pas plus pour ne pas trop vous spoiler !

En ce qui concerne l'écriture, j'ai tout simplement dévoré ce livre qui est très facile à lire. L'auteure a une plume fluide et très agréable. Je trouve l'histoire prenante et jusqu'à la fin on ne sait pas à quoi s'attendre même si je l'avoue, la fin a été pour moi un peu bâclée et brutale. De plus, habituellement je ne suis pas très à l'aise avec les romans où il y a des changements de points de vues, or ici, les points de vues sont bien agencés et sont bien rythmés pour que l'on comprenne l'histoire. Au début, nous avons le point de vu de Lisa et une première description de Judy, vue de l'extérieur. Ensuite, c'est Judy qui prend le relais en force puisqu'après son intervention, Lisa reste très secondaire. Un autre chapitre est consacré à un autre personnage (je vous dis pas lequel) et enfin, nous avons le pourquoi du comment qui aurait peut être mérité plus de pages et de développement...

En bref, je reste sur ma faim avec ce roman et j'espère un tome 2.


Je met le résumé pour celles que cela intéresse:
"Lisa Hernest, psychiatre spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l'institut Saint-Vincent. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, vingt ans et enceinte de cinq mois, internée pour paranoïa et hallucinations.
Dès leur première rencontre, Judy fait preuve d'une lucidité et d'un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions. Entretiens après entretiens, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence d'un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours.
Progressivement, Lisa, l'experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la destabiliser. A mesure que les mois passent et que la date de l'accouchement approche, la vérité paraît s'éloigner."

Lien pour l'acheter :
http://www.decitre.fr/livres/paranoia-9782013974233.html

Avez-vous lu ce roman ? Qu'en avez-vous pensez?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire