Les silences de Thalès | Hélène Louise



Note : 9/10
Edition : Les éditions de la Chimère
Prix : 11 euros en papier et 2,99 euros en EBOOK
Pages : 212


Hello tout le monde, aujourd'hui je vous retrouve pour parler des Silences de Thalès d'Hélène Louise que l'auteure m'a très gentiment envoyé. Les Silences de Thalès sont précédés d'une courte nouvelle "Un piano en hiver", que vous retrouverez sur son blog dont je vous met le lien juste ICI. Il y a également d'autres nouvelles ainsi qu'un sondage après avoir lu ses romans sur ce blog. Concernant ses romans, elle a également écrit du fantastique que je pense découvrir très bientôt car j'ai adoré la plume de l'auteure.

Résumé :
Thalès, ainsi que son père (professeur de mathématique, d'où le prénom de Thalès) et sa sœur Sidonie, déménage dans la maison de leur tante récemment décédée à Bayères-sur-Loire, où va également vivre Isolde, une connaissance de leur tante. Après le décès de leur mère, les deux sœurs ont du mal a s'en remettre et chacune à leur façon font face à la situation. Thalès va faire la rencontre de Clément ainsi que d'autres personnes qui vont nous faire voir la vie d'une autre façon après avoir refermer le livre.

Mon avis :
Ce livre est génial ! Malgré le manque d'action dont je n'ai pas trop l'habitude avec mes lectures fantastiques, j'ai adoré. J'ai adoré l'univers mais principalement toutes ces petites références un peu "geek" : Harry Potter, Doctor Who,... (le fantastique est quand même présent!) mais aussi toutes ces petites citations à chaque début de chapitres ou même dans les chapitres (souvent en anglais). Je sais que pour certains toutes ces références serait un peu barbantes mais moi j'ai adoré. Ce que j'ai aimé, c'est que l'auteure a les mêmes goûts que moi en matière de séries !

Ensuite, c'est un livre qui fait réfléchir et qui aborde des sujets que l'on aborde pas avec tout le monde dans la vie de tous le jours. Que ce soit la mort, le sexe, le handicap, l'homosexualité... Tout y passe à petite dose. Les personnages m'ont beaucoup touchés que ce soit par leur histoire personnelle ou leur réaction par rapport à tous ces sujets. Encore une fois, l'auteure a une réflexion sur certaines qui est entièrement en accord avec la mienne.

[SPOIL] Ce que j'ai également aimé dans ce livre c'est la relation amoureuse très discrète entre Thalès et Clément. On sent que c'est deux là s'aiment mais à aucun moment ils ne se le montrent franchement. Cette relation est d'une douceur et d'une simplicité autour de tous ces personnages tellement différentes les uns des autres...

Enfin, je ne pouvais pas ne pas vous parler de la petite Sidonie qui est pour moi le personnage qui donne tout son charme au roman. La sœur de Thalès, depuis la mort de sa mère, s'habille toujours en noir et ne veux avoir que des peluches noirs (que son père fabrique pour elle). C'est le personnage qui donne de la gaieté et qui nous apprend beaucoup de choses, malgré son jeune âge (et oui, il faut se l'avouer). Elle est surdouée et hyperactive et c'est cette hyperactivité qui donne ce dynamisme au récit. Elle est très intelligente mais garde son innocence d'enfant et c'est ce qui fait que l'on s'y attache.

Pour conclure, ce livre fait vraiment réfléchir et j'espère qu'il pourra faire changer quelques mentalités concernant les sujets abordés. C'est une lecture sans prise de tête et très agréable, je recommande beaucoup ce livre même pour les plus jeunes.

Bref, vous l'aurez compris avec mon avis et surtout la note, j'ai beaucoup aimé ce roman et je n'ai qu'une envie lire la trilogie des Enfants de l'Hypale d'Or, pour retrouver le style de l'auteure dans un genre que je maîtrise un peu mieux.

Pour finir, j'aimerai vous mettre quelques citations que j'ai relevé au cours de ma lecture. Ces citations sont celles de l'auteure et non celles que celle-ci a ajouter à son livre :
p.20 : "Il existe cette répugnance naturelle de l'humain pour la maladie et la mort, qui fait reculer les plus courageux".
p.101 : " Nul besoin d'être rappelé à l'ordre : malédiction ou bénédiction, le souvenir d'une personne disparue vous accompagne à tout jamais...".

Voilà, je vous le conseille énormément ! Si vous avez envie d'une lecture sans prise de tête mais qui fait réfléchir sur le monde qui nous entoure, foncez! Je précise aussi que l'auteure est très gentille donc n'hésitez pas à la contacter si vous avez des questions plus précises.
Sinon je vous met également son Instagram : Hélène Louise

Bonnes lectures à tous !






Commentaires

Articles les plus consultés