Demain, je pars | Laurent Leoncini

Hello tout le monde,
Aujourd'hui je vous retrouve pour vous parler d'une lecture que j'ai particulièrement adoré ! Ce n'est pas un coup de cœur mais ce n'était pas loin. Je remercie l'auteur pour l'envoi de ce roman. 





Note : 9/10
Auteur : Laurent Léoncini
Edition : Librinova 
Prix : 6,99 en E-book (pour l'instant, disponible seulement en E-book)
Pages : 235









Résumé
Dans ce roman, nous avons deux points du vue : d'un côté, Hugo, 26 ans qui rêve d'une vie sans contraintes et qui va quitter sa petite-amie du jour au lendemain; et de l'autre, Anna, 20 ans, qui revient des îles et qui n'a qu'une envie, y retourner avec l'homme de sa vie. Leur regards se croisent dans une bibliothèque et Hugo cherche à la contacter par tout les moyens. Il va donc l'inviter à un dîner mais sa timidité va le faire agir assez bizarrement et on pouvait imaginer mieux comme premier contact. Ils n'ont qu'un but dans leur vie et c'est ce qui va les rapprocher : partir sur une île avec l'amour de leur vie. 
Je n'ai pas trop envie de vous en dire plus car cette histoire d'amour est assez complexe et c'est ce que donne son charme au roman. 


Mon avis
La plume de l'auteur est géniale, elle est fluide et j'adore le fait qu'il n'y ait jamais une phrase qui se ressemble. De plus, ce livre est une longue suite de réflexions sur la vie et c'est ce qui m'a le plus plu, ce roman m'a beaucoup fait réfléchir et même une fois ma liseuse éteinte, je pensais à ce livre ! Cette histoire d'amour est différente de toutes les autres et leur rencontre m'a beaucoup fait rire mais j'ai aussi beaucoup eu peur pour Anna. Au début, je me suis dit que jamais je ne pourrai être avec quelqu'un comme Hugo, mais plus on avance dans le roman, et plus son personnage nous étonne. Il mène une nouvelle vie assez dangereuse et c'est ce qui va faire l'action de tous le livre.

Ce roman m'a fait passer par toutes les émotions possibles : le bonheur, la peur, la tristesse... Et sans vous spoiler, la fin m'a fait beaucoup de mal .. Je me suis reconnu dans certaines situations et surtout dans certaines réflexions que les personnages avaient sur la vie. 
Je dois également dire que l'auteur a très bien retranscrit les émotions du personnage d'Anna et j'ai adoré ... [Spoil] On se sentait réellement dans la tête d'une jeune fille amoureuse qui va vivre sa première fois avec l'homme de sa vie, et je dis bravo à l'auteur (qui est un homme). 

Bref, je vous conseille vraiment ce livre qui est peut être plus adapté à un public entre 18 et 30 ans, car c'est à ce moment de la vie que toutes ses réflexions me semblent d'actualité. Foncez !

J'ai hâte de voir à quoi ressemble l'objet-livre qui va bientôt paraître il me semble. 

Résumé de l'auteur
Cela ne vous est jamais arrivé d'avoir envie de tout plaquer, que vous ayez seize, vingt-cinq, ou cinquante ans ? Changer de pays, de climat, de culture, de vie. L'homme est-il fait pour vivre toute son existence avec la même femme? Ai-je fait le bon chois? Après tout, je n'ai qu'une seule vie, je prends le risque ou pas? Tout plaquer sur un coup de tête déjà trop réfléchi, remplacer ses habitudes quotidiennes pour découvrir quelque chose de nouveau. Pas comme une aventure de vacances pour faire un break, mais partir sans avoir à l'idée de revenir, un départ sans retour possible dans le passé. Ça fait quoi de partir sans ce soucier de payer son loyer, ses factures, de laisser ses meubles, ses souvenirs, vieilles pantoufles usées que l'on gardait sans savoir pourquoi. Est-c de la lâcheté, ou du courage? Alors quoi faire, garder cette idée comme un beau rêve auquel on pense chaque nuit et que l'on oublie quand le réveil sonne, pour vivre une vie sans surprise dont on connaît déjà le déroulement. Ou bien partir au risque de se ramasser la figure, et de gâcher sa vie? 




Quelques citations
"Moi je veux quelque chose de différent une histoire d'amour qui n'a jamais existé et que je découvrirai au fur et à mesure que je vieillirai. Une histoire qui ne s'arrête jamais, sans routine ni dispute, je ne veux que les bons côtés, les mauvais, je les laisse aux autres." p.114
"Mais l'amour, le vrai, celui dont on est sûr et qui vous prend les tripes en vous faisant souffrir à chaque instant, qui vous donne l'énergie d'une bombe atomique et le désespoir d'un suicidé, celui-là, celui qui est rare et qui dure plus d'une vie..." p.176

Je vous conseille vraiment ce roman qui est génial ! Si vous aimez les histoires d'amour pas comme les autres. Ce livre qui est peut être plus adapté à un public entre 18 et 30 ans, car c'est à ce moment de la vie que toutes ses réflexions me semblent d'actualité. En bref, Foncez !

J'ai hâte de voir à quoi ressemble l'objet-livre qui va bientôt paraître il me semble. 

Bonnes lectures à tous ! N'hésitez pas à me donner votre avis sur ce livre si vous l'avez lu. 

Commentaires

  1. Je suis contente que tu ais aimé ! Je suis entrain de le lire mais je n'avance pas vraiment contrairement à toi je n'accroche pas trop à l'écriture de l'auteur qui manque un peu de poésie à mon gout :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras ta lecture, donne moi des nouvelles :) Pour l'écriture de l'auteur c'est vrai que ce n'est pas très poétique mais je trouve que ça donne encore plus de crédit et de véracité aux pensées des personnages. Bonne lecture à toi alors :) a bientôt !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés