La Malédiction Grimm | Polly Shulman

Hello tout le monde, 
Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler d'une petite déception. Il s'agit de la Malédiction Grimm de Polly Shulman. C'était une lecture commune avec la bookstragrammeuse @debbie_fan_books, mais elle a abandonné car le livre était trop lent et je suis entièrement d'accord avec elle. Je l'ai terminé avec beaucoup de difficultés. 






Note :4/10
Auteur : Polly Shulman 
Edition : France Loisirs 
Prix : 16,90 broché
Pages : 513 








Résumé
"Elizabeth peine à s'intégrer dans son lycée. Alors, quand son professeur d'histoire lui propose un petit job dans une bibliothèque, elle se dit que ce sera l'occasion de faire des rencontres. Après un entretien pour le moins étrange, la voilà engagée. Elle s'aperçoit aussitôt que le Dépôt n'est pas une bibliothèque ordinaire : pas un seul livre à l'horizon, uniquement des objets. Mais surtout, un mystère plane au sujet d'une collection située au sous-sol et dont personne n'accepte de lui parler : la Collection Grimm. Elle abrite des objets de contes de fées - les bottes de sept lieues, le miroir de Blanche-neige... Quelques uns disparaissent, et un étrange oiseau géant rôde autour...
Quel secret cache cette Collection Grimm qui semble déchaîner les passions?"


Mon avis :
Tout d'abord, je trouve le concept génial mais est malheureusement très peu exploité. Je m'attendais à beaucoup plus de magie et de rebondissements, j'avoue m'être un peu ennuyé à certains moments, sans doute à cause des descriptions trop importantes. En revanche, le livre se lit très rapidement et je trouve qu'il y a un réel potentiel dans la base du roman, mais la plume de l'auteure ne nous permet pas de réellement y prendre goût. Pour moi, les contes de Grimm regorgent de magie et cette magie n'est pas assez ressortie dans le roman. 
Le point positif ce sont les contes peu connus qui y sont décrits. 

De plus, les personnages sont plutôt attachants malgré les nombreux clichés qui s'en dégagent (le sportif beau-gosse, la fille la plus belle du lycée, et la fille un peu exclue amie de cette dernière). 

En ce qui concerne l'action, elle est bien présente et je vais sans doute me répéter, mais cette action a été un peu noyée sous les descriptions. De plus, ce Dépôt m'a beaucoup fait penser à la série télévisée "Warehouse 13" que j'adore, mais même ce côté à été un peu abandonné à un certain moment du récit. Car le Dépôt est un lieu de conservation de nombreux objets censés être magiques mais principalement d'une autre époque. Elizabeth découvre l'existence de la Collection Grimm avec de "réels" objets des contes, et j'avoue que ce livre m'a principalement attiré pour ce côté-ci.

J'ai été principalement déçu par les moments où les personnages rencontrent les objets des contes où l'auteure se contente de mettre une note de bas de page qui renvoie au conte à la fin du livre, or, cela me fait dire que le titre n'a rien à voir avec le roman. En plus, la notion de "malédiction" n'est présent à aucun moment... Bref, un titre un peu aguicheur qui n'est aucunement justifié.. 

En bref, ce roman ne m'a pas emballé plus que cela même s'il a beaucoup attiré m'a curiosité. Je l'ai trouvé enfantin, surchargé en description et les personnages mériteraient un peu plus de profondeur. 

Dites moi si vous l'avez lu et ce que vous en avez pensé. 

Bonnes lectures à tous ! 








Commentaires

Articles les plus consultés