mercredi 5 avril 2017

The Mortal Instrument Tomes 1&2 | Cassandra Clare

Hello tout le monde, 
J'ai terminé il n'y a pas longtemps le deuxième tome de The Mortal Instruments (TMI pour les intimes) et je sens que je vais adorer cette série. 







Note : 8/10
Auteur : Cassandra Clare
Edition : Pocket Jeunesse
Prix : 18,90 broché 
Pages : 571 et 523 






Résumé :
Clary est une jeune fille qui en connaît pas son père. Le jour où sa mère se fait enlever par ce qui semble être des démons, elle va être amener à découvrir un monde qu'elle ne connaissait pas mais dont elle fait parti. C'est une Shadowhunter ou une Chasseuse d'Ombres... Les shadowhunter combattent les démons et tirent leur pouvoir des runes qu'ils tracent sur leur peau.
Clary va rencontrer Jace, un Chasseur d'Ombre qui va un peu l'aider à se battre. Malheureusement, leur relation va être mise à rude épreuve... Valentin est un ancien Chasseur d'Ombre qui cherche à contrôler le Côté Obscur, et il est prêt à tout pour cela (et oui, il faut bien un méchant!). 

Tome 1 : 
" Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et, détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d'un seul coup!
Mais le pire reste à venir.. Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement dévasté.
Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d'Ombres... Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer." 

Tome 2 :
" Le Monde Obscur est en émoi depuis le meurtre mystérieux d'un loup-garou survenu devant le Hunter's Moon. Du côté des Chasseurs d'Ombres, Valentin est de retour et une guerre sanglante se prépare.
Pris dans la tourmente des événements, Clary et Jace se lancent à corps perdu dans la lutte sans merci qui oppose les défenseurs du bien aux forces du mal. Un combat qui les mènera des souterrains de la Cité Silencieuse aux eaux sombres de l'East River..."

Mon avis
Je ne vous ai pas fait d'article sur le tome 1 de cette saga, tout simplement parce que j'attendais le tome 2 pour me faire un avis sur cette série. Après en avoir beaucoup entendu parlé sur Instagram (et un peu poussé par @un.livre.de.papier) je l'ai enfin commencé. J'avoue ne pas avoir été emballé plus que ça par le tome 1, surement parce que j'en attendais beaucoup. Mais heureusement que je lui ai laissé sa chance et que j'ai lu le tome 2, car cette saga est une vraie perle. J'ai hâte de lire le prochain tome ! 

Ce que j'aime dans cette série c'est que plusieurs monde de "créatures" se côtoient et l'auteur ne rentre pas trop dans le cliché du vampire ou du loup-garou, et j'apprécie énormément. La base du roman est pour moi innovatrice, car j'adore découvrir de nouveaux univers, et pour le coup je suis servis ! 
Les personnages sont très aboutis et les personnages secondaires tiennent une place très importante (on ne concentre pas seulement sur les principaux). Le seul cliché que j'aurai pu relevé est la relation de Clary et Jace, mais la fin du tome 1 m'a fait changer d'avis (et je ne m'y attendais pas du tout) ! Et puis, on ne va pas se mentir, Jace a l'air pas mal ... 

En bref, c'est toujours un réel plaisir pour moi de découvrir de nouveaux mondes et j'aime beaucoup celui-ci. L'auteure sait très bien donner du caractère à ses personnages, ce qui fait qu'on s'y attache énormément. Les actions sont toujours présentes même si j'ai trouvé certains passages un peu longs. 

Je voulais aussi vous parler de l'adaptation de cette saga, qui pour moi est très éloignée des livres ! D'habitude je préfère lire les livres avant de me lancer dans la série, mais là, on peut dire que rien ne me spoile... A part peut être les grandes lignes de la saga, et encore... J'ai également été très déçu du choix de l'actrice pour Clary, car elle ne reflète absolument pas le personnage du livre. Dans la série, je la trouve trop enfantine, presque naïve, alors que dans les livres, elle dégage un certain charisme qui malheureusement manque a l'actrice. 

Mon avis est assez court mais je pense que je vous en referai un une fois la saga totalement lue. J'espère que cet avis vous aura donné envie de commencer la saga, et si cela est déjà fait donnez moi vos impressions ! 

Bonnes lectures :) 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire