13 Reasons Why | Jay Asher

Hello tout le monde, 
J'ai terminé il y a quelques temps la série et le livre 13 Reasons Why. La série est adaptée du livre de Jay Asher, pour ceux qui se poseraient la question. 







Note : 8/10
Auteur : Jay Asher
Edition : Albin Michel
Prix : 14,50 
Page : 284








Résumé
" J'espère que vous êtes prêts, parce que je vais vous raconter l'histoire de ma vie. Ou plus exactement, la raison pour laquelle elle s'est arrêtée. Et si vous êtes en train d'écouter ces cassettes, c'est que vous êtes l'une de ces raisons."
En entendant ces mots, Clay Jensen croit à une erreur, il n'a rien à voir dans la mort d'Hannah Baker. D'abord choqué, il erre dans le ville endormie, suspendu à la voix de son amie. Et ce qu'il va découvrir va changer sa vie à jamais. 

Mon avis
Cette lecture m'a tout simplement chamboulé et m'a fait beaucoup réfléchir sur mon comportement pendant mes années collèges et lycée. Je pense qu'en lisant cela, on se demande tous ce que l'on a pu faire à une personne ou s'il on a pu lui faire du mal... 
Malgré quelques différences entre le livre et la série (comme la façon dont Hannah se suicide, qui est beaucoup plus choquant dans la série), je conseil vraiment cette série au plus grand nombre de personne (peut être éviter la série si vous êtes trop fragile psychologiquement). 
Le gros problème dans cette lecture est le personnage de Clay qui je trouve n'est pas assez travaillé et, désolé pour l'acteur de la série, mais je trouve qu'il ne convient pas au personnage. En revanche les autres ont très bien été choisis. 
Dans le livre, les paroles d'Hannah (les cassettes) sont notées en italique et en gras, et les pensées de Clay, sont dans une police normale, mais j'avoue que parfois je me perdais un peu entre les deux personnages. Mais ayant vu la série en premier j'avoue que ça allais globalement. 
Les chapitres sont découpés en fonction des plages de lectures des cassettes : une plage / un chapitre. 
Parfois l'action est un peu longue à démarrer même si en réalité l'auteur ne cherche pas réellement à mettre de l'action dans son roman. 

Je ne vous en dit pas plus mais j'ai adoré ce livre, c'est un message très important qui y est délivré à l'intérieur (surtout de nos jours, même si le harcèlement ne date pas d'hier). Peut être que ce roman vous fera changer de comportement envers les autres car le plus important c'est de s’accepter soit même mais aussi d'accepter les défauts des autres. 

Je vous souhaite de très bonnes lectures.








Commentaires

Articles les plus consultés