Lottogirl | Georgia Blain

Hello tout le monde, 
Hier est sorti le roman Lottogirl chez les éditions Casterman, que je remercie pour l'envoi de ce roman ! 






Note : 3,5/5 
Auteur : Georgia Blain 
Edition : Casterman
Prix : 16,00 euros 
Pages : 224












" Lottogirl. Ne laissez personne choisir à votre place !" 

Résumé
"Je suis une Lottogirl. Ils nous utilisent. Parois pour combler un manque dans le marché du travail, parfois pour tester un nouveau profil. Ils voudront peut-être voir ce que donnera une enseignante avec davantage d'imagination. Ils se servent de nous pour les réglages, pour affiner un modèle. Nous ne sommes que les prototypes de travail. Ils encouragent nos parents, ou les soudoient. Les miens se sont entendus dire que je serais belle s'ils choisissaient l'option préconisée par Bioperfect." 

On retrouve Fern, une Lottogirl, à Halston, une école pour les personnes génétiquement modifiées. Elle va y rencontrer Wren, Ivy et Lark, également des Lottogirl. Miss Margaret, une enseignante, est chargée de s'occuper de cette nouvelles générations de Lottogirl. Mais quelques temps après, elle se retrouve dans un camp, où elle soit se cacher et travailler afin de récolter des données pour survivre. Pourquoi une lottogirl se cache-t-elle dans un camp de travailleur ? Quels secrets gravitent autour de la "formidable" entreprise Bioperfect ? 

Mon avis :
C'est une dystopie plutôt innovatrice pour ma part, puisque cette histoire contient une véritable moral pour notre société actuelle. Une tirage au sort, tous les sept ans, permet à certaines familles défavorisées d'avoir un enfant crée par Bioperfect, afin de donner pllus de chance à l'enfant dans ce monde. Fern Marlow vit dans une école pour surdoués, crée par Bioperfect. Cette entreprise régit le monde grâce à leur création : la nourriture, le travail, les enfants... tout est modifié génétiquement. 
L'idée est géniale ! J'ai été très attiré par ce roman car, comme dit précédemment elle reflète bien les mentalités de notre société. Des être humains devant entrer dans la "norme" pour avoir une chance de survivre dans ce monde plein de critiques et de jugements fondés sur les apparences. Une très belle moral, à la fin de ce livre ! ("puisqu'on est tous liés et séparés, ordinaires et uniques, scintillants, changeants et si insaisissables."). 

La petite chose qui m'a dérangé c'est le manque d'action et le fait que la narration tire un peu en longueur ! Je m'imaginait une grande révolte à la fin de ce livre mais malheureusement ce n'est pas le cas, et après m'être renseigné je doute qu'il y aura un deuxième tome, l'autrice étant décédée l'année dernière. Il est vrai que je reste un peu sur ma faim de ce côté là.

Sinon, les personnages sont bien travaillés et l'environnement est très bien structuré. Même si durant les premiers chapitres, ce monde était un peu floue pour moi. L'auteure a choisis de parler au passé et au présent c'est-à-dire qu'on va suivre Fern pendant son séjour à Halston mais en réalité elle est dans le camp de travailleur. Elle évoque ses souvenirs d'Halston et on comprend petit ) petit pourquoi elle doit se cacher. On sent la tension montée et à la fin on ne sait plus trop qui croire, Bioperfect ou les Opposants. 


C'est avec une grande frustration que j'ai terminé ce roman. Une frustration par le manque d'action mais aussi par le fait que je ne sais pas ce qu'il va arriver à Fern, à Lark ou aux autres. Bref, une bonne lecture mais un monde qui mérite d'être creusé un peu plus. 

Et vous, ce livre vous tente t-il ? Dites moi tout dans les commentaires ! 



Passez de bonnes lectures ! 



Commentaires

Articles les plus consultés