Le Choix d'Horace | Hélène Louise

Hello tout le monde ! 
Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler d'un roman, écrit par une merveilleuse auteure, que j'ai beaucoup aimé ! 






Note : 4,5/5 
Auteur : Hélène Louise 
Edition : La Chimère 
Prix : 9 euros 
Pages : 145 







Avant tout j'aimerai remercier l'auteure pour l'envoi de ce merveilleux roman qui était accompagné de nombreux goodies présent sur cette photo (et surtout à manger ..). Je la remercie pour sa confiance encore une fois. 

Résumé
"Septembre 2114. Horace Laurier, métis nocto-félide, aura vingt-et-un ans dans quelques jours. Bientôt majeur, il s'apprête à quitter l'orphelinat de Fougères où il vit depuis depuis sa naissance, en compagnie d'autres enfants métis, soumis comme lui à la charité des Résidents.
Les Résidents, ces Intelligences Artificielles qui partagent le quotidien des humains depuis le Soulèvement de 1961 (soit depuis plus d'un siècles et demi), assurent l'entretien et l'éducation des enfants nés d'unions illicites en échange de la réquisition régulière de leurs corps - seul moyen pour les Résidents d'accéder à une forme vivante. 
Horace est né de parents de deux races différentes et son physique inhabituel, mi félide mi nocto, le condamne au statut de Basse-Caste. Et s'il va enfin échapper aux mains des Résidents en gagnant sa majorité, il va également devoir trouver moyen d'assurer sa subsistance dans ce monde qui réprouve sa naissance et son existence même..." 


Mon avis
D'abord arrêtons nous sur la couverture de ce livre qui est juste magnifique et qui, moi, me fais penser à Harry Potter avec les malles et les plumes (oui je sais, ça sent l"obsession ...). 
L'univers est tellement innovateur ! C'est une dystopie où le monde que l'on connaît aujourd’hui s'arrête en 1961 (donc même Harry Potter n'existe pas dans ce monde !). Une Intelligence Artificielle a pris le contrôle du monde et de la vie des Humains. De nouvelles "races" sont apparus : certaines avec des ailes, des griffes et même une peau verte. Bref, un univers très complet et dense. 
Pas de panique si vous n'avez pas tout compris au résumé, il y a un glossaire au début du roman qui vous permet de comprendre les termes technique de ce monde (l'auteure fait toujours les choses bien et j'adore ça !). 

Horace passe ses derniers jours dans un orphelinat pour enfants rejetés par la société car issus de parents différents. L'Intelligence Artificielle a passé un pacte avec l'orphelinat puisque tous les jours les enfants sont mis à disposition des Résidents qui prennent le contrôle de ces enfants pour vaquer à leur occupation. Et c'est à ce moment d'Horace rencontre le jeune Alphonse qui souffre beaucoup de cette situation et qui n'arrive pas à se servir de ses ailes. 
Cette partie m'a beaucoup touché car on se sert de personnes différents des autres membres de la société, justement à cause de leur différence et je trouve cela horrible. 
Je me suis très vite attaché aux personnages et j'adore cela dans un roman. L'auteure a su nous montrer leur caractère fort et leur force à travers ses mots. 

J'avais déjà découvert la plume de l'auteure dans les Silence de Thalès et j'avais beaucoup accroché à celle-ci. Et c'est sans surprise que j'ai également beaucoup accroché avec celui-ci. 

Il est important de préciser que ce roman est une préquelle à la saga "Lysandre Chalkhill", dans laquelle on va suivre un autre personnage. Et je pense fortement que je vais me la procurer !

 Bref, je vous conseille vraiment de découvrir cette auteure ! Je vous met le lien de son site sur lequel vous pourrez trouver toutes ses sagas mais également des nouvelles disponible gratuitement si vous voulez vous faire une idée de l'écriture de l'auteure. 
Le site d'Hélène Louise
Le blog d'Hélène Louise  

Je vous souhaite de très bonnes lectures !

Commentaires

Articles les plus consultés