Fil de Fer | Martine Pouchain

Hello tout le monde, 
Aujourd'hui c'est pour vous parler de ma première lecture de 2018 que je vous retrouve. Je remercie les éditions Flammarion pour l'envoi de ce roman. 




Note : 4/5 
Auteur : Martine Pouchain
Edition : Flammarion Jeunesse
Prix : 12 euros
Pages : 212 








Résumé


" - On est bien, hein? 
- Oui, on est bien. 
Je contemplais les petits nuages paresseux suspendus dans l'azur. Plus rien d'autre n'existait, il n'y avait plus que l'herbe, nous et le ciel. L'éternité." 

C'est la guerre. Gabrielle, surnommée Fil de Fer, doit quitter son village pour fuir sur les routes de France avec sa famille. Au cours d'un exode dur et périlleux, Fil de Fer rencontre un garçon mystérieux. C'est le coup de foudre. Qui est ce beau jeune homme qui n'a jamais faim ou soif? 

Mon avis : 

C'est un petit livre très bien écrit et dont l'écriture est très fluide. Je l'ai lu très rapidement et j'ai passé un très bon moment. 
Ce livre traite d'un sujet assez dur et qui, personnellement me passionne. Nous ne pouvons pas forcément comprendre le quotidien des personnes ayant vécu la guerre malgré les nombreux témoignages, et je trouve très important de continuer à parler de cela. L'auteure a très bien abordé le sujet en faisant parler une jeune fille qui ne comprend pas tout ce qu'il se passe mais qui nous fait ressentir de réelle émotions.  

Les personnages sont tous aussi intéressant les uns que les autres, un peu déjanté pour certains. Gabrielle est une petite fille à laquelle on s'attache très rapidement et qui est très courageuse alors qu'elle n'a que 15 ans. 
On ne s'ennuie jamais, les actions s'enchaînent très rapidement et on se met très vite dans l'histoire avec tous ces personnages étonnants. 

Un petit article pour un petit livre mais je vous le conseille vraiment ! 

Bonnes lectures à tous !





Commentaires

Articles les plus consultés