Outlander Tome 1 | Diana Gabaldon

Hello tout le monde,


Je viens de finir Outlander (le tome 1 et la première saison accessoirement). J'ai vraiment accroché et je suis pressée de continuer cette série. Je vais, brièvement, vous présenter cette série même si beaucoup de personnes la connaissent. Tout d'abord l'auteure :





Diana Gabaldon est née le 11 janvier 1952 en Arizona, d'origine mexicaine et anglaise. Voici tous les tomes de la série (oui il y en a beaucoup, et il sont épais) !

  1. Le chardon et le tartan
  2. Le talisman
  3. Le voyage
  4. Les tambours de l'automne
  5. La croix de feu
  6. La neige et la cendre
  7. L'écho des cœurs lointains
  8. Ecrit dans le sang de mon cœur

On est à la fin de la Deuxième Guerre Mondiale, en 1945, Claire et son mari Frank vont en Ecosse pour se retrouver après que la guerre les ait séparé. Son mari s’intéresse grandement à ses origines et à son arbre généalogique. Le cercle de pierre de Craigh na Dun est très étrange et c'est à cette endroit que Claire va voyager ... Elle se retrouve aux environs en 1743 et va rencontrer Jamie,  et son groupe, qui la voient comme une Sassenach (=anglaise en gaélique).  Claire va tout faire pour revenir à son époque mais plusieurs événements vont se mettre en travers de sa route...
Je vous met le résumé du livre pour celles et ceux que cela intéresse :
"1945. Claire, jeune infirmière, retrouve son mari Frank Randall dans un village écossais pour une seconde lune de miel - la première a été interrompue par la guerre. Alors qu'elle se promène dans la lande, elle découvre un ancien site mégalithique où les villageoises se réunissent en secret pour célébrer d'étranges rites. Fascinée, elle s'approche d'un grand menhir fendu... et se volatilise.
Quand elle reprend conscience, elle est entourée d'hommes costumés qui se livrent bataille. Et curieusement, l'un des combattants est le sosie de son mari... A sa grande stupeur, elle comprend bientôt qu'elle est propulsée... en l'an de grâce 1743 ! Période troublée s'il en fut : l'Écosse, occupée par les Anglais, est à feu et à sang...
Ainsi commence une épopée sauvage et baroque où se mêlent fantastique et histoire, action, amour et humour."
Mon avis :
Tout d'abord, je trouve le style de l'auteure très fluide et facile à lire, je n'ai eu aucuns problème à le lire. En ce qui concerne l'histoire, je vous avoue que je ne vois pas trop où l'histoire va même s'il y a de l'action à chaque pages, auxquels on ne s'attend pas. Bonne ou mauvaise chose? C'est vrai que l'on reconnait un bon livre quand on ne connait pas sa fin dès les premières lignes.
Ensuite, le personnage de Claire est assez passive devant les événements et les coutumes assez... particulières des highlander (SPOILE: Quand elle se fait battre par une personne assez importante, par exemple). Ce qui n'enlève rien à cette aventure prenante !
J'aimerai ajouter quelques mots sur la première saison de la série. J'ai été un eu déçu par celle-ci : premièrement elle prend à la légère certains détails très importants dans le livre, deuxièmement dans la série on retrouve Frank pendant que Claire est en 1743, or dans le livre on n'a pas du tout son point de vu; et troisièmement le point de vu de Frank est exprimé dans la série, or ce n'est pas le cas du livre. Malgré ces détails j'ai quand même pris du plaisir à regarder cette première saison.
Où trouver le livre ? 
N’hésitez pas à me laisser votre avis sur le livre ou sur ma chronique dans les commentaires cela me ferai très plaisir !
Bonnes lectures à tous!

Commentaires

Articles les plus consultés