Le recyclage et le 0 déchets dans la salle de bain

Hello tout le monde,
Aujourd'hui je vous retrouve avec mon tout premier article sur le 0 déchet et le recyclage. Après un sondage dans une storie instagram, vous avez été nombreux à être intéressé par ce genre d'article donc c'est parti.
ATTENTION: je ne prétend être parfaite, ni irréprochable. Je vous transmet juste ce que j'ai appris au fil des années et de vidéos (notamment celle d'enjoyphoenix). Je ne prétend pas non plus que mon article est exhaustif sur le sujet, donc restez respectueux et ouvert d'esprit ! On peut donc commencer ...



Dans un premier temps l’'important est de connaître les logos qui se trouvent derrière nos produits, de savoir s'ils se recyclent ou non. D'abord, assuré vous, quand le produit est ouvert, qu'il est toujours bon. Les des méthodes sont : de se souvenir quand on l'a ouvert et de se référer au logo de temps derrière le produit (voir photo en-dessous) et ensuite de "sentir" le produit, s'il a une odeur suspecte, on jette! Il ne faut pas jouer avec les produits de beauté qui sont en contact direct avec votre peau.

Image associée
 Ces logos permet de savoir si le produits est consommable sur 6, 12, etc mois. 
Ensuite, faites le tri entre 3 logos différents :

Le Triman    ou Résultat de recherche d'images pour "icônes recyclage produits de beauté"

Produit à recycler 



Image associée
Produit à jeter 

Le mieux , c'est qu'en achetant le produit, de vérifier si l'emballage se recycle. Avant de le recycler, bien nettoyer l'emballage et bien regarder si c'est seulement le bouchon, le flacon, ou les deux qui se recyclent (la précision est souvent faite à côté du logo de recyclage).


La deuxième chose que je voulais aborder dans cet article c'est le 0 déchets. Pour ma part les choses que j'ai récemment changer sont : le savon solide pour se laver les mains, les cotons réutilisable, le shampoing solide,  le déodorant solide (avec lequel j'ai un peu plus de mal mais je persévère), la lessive "fait maison" (avec réutilisation des anciens flacons) et assouplissant "fait maison".
Les prochaines étapes sont : les serviettes hygiéniques (chose que j'ai du mal à m'y mettre, mais il faut que je teste!), les cotons-tiges en bois, la brosse à dent en bambou et le gel douche solide (je compte bien finir tous les gels douches et shampoings qu'il me reste avant de m'y mettre complètement).

Voilà, l'article est assez court mais je pense que l'essentiel y est. Je vous conseille de faire un gros tri dans vos produit surtout pour savoir s'ils sont encore bons et ensuite de vous rendre compte que beaucoup ne se recycle pas ! Ensuite, si vous ne voulez pas tout changer d'un coup, ce que je comprend, commencez peut être par les cotons réutilisables (même si je sais que c'est assez répandu maintenant) ou de revenir aux savons solides pour vous laver les mains.
Ensuite, si vous êtes comme moi j'ai pu être, assez acheteur(se) compulsif de gels douche, essayez de réduire votre consommation de ce côté (peut être pour acheter des livres, je dis ça, je dis rien ahah).

Bref, n'hésitez pas à me laisser un commentaire si cet article vous a plu, de me donner des idées d'autres sujets à aborder, ou encore si vous avez des questions ou si j'ai oublié des choses! Evidemment je ne prendrais pas mal les critiques constructives, mais soyez indulgents, c'est mon premier article hihi.

A très bientôt pour un autre sujet !









Commentaires

Articles les plus consultés