Extincta - Victor Dixen

Hello tout le monde, aujourd'hui je vous retrouve pour vous parler du dernier roman d'un auteur que j'apprécie vraiment beaucoup (d'ailleurs il faudrait peut être que je termine la saga Phobos ahah). Cogito fait parti des 20 présélectionnés au Plib 2020, et je ne vais surement pas tardé à le lire !






Auteur : Victor Dixen
Edition : Robert Lafon dans la collection R
Pages : 600 pages
Prix : 19,90









"L'espèce humaine disparaîtra dans 255 heures, la flamme brûle plus fort avant de s'éteindre"



Résumé :
"Les pires prédictions climatiques se sont réalisées, le Grand Effondrement a eu lieu et presque toutes les espèces animales se sont éteintes. Les derniers Humains se sont réfugiés dans les Dernières Terres : un archipel rocailleux surgi des glaces, où ils survivent dans des cités-royaumes éparses. Accaparés par la lutte pour les maigres ressources, ils ignorent que l'ultime cataclysme est sur le point de balayer ce qu'il reste de l'espèce homo-sapiens. 
Nées dans les bas-fonds de Viridienne, la cité-royaume pourrissante envahie d'algues, Astréa rêvait de se consacrer tout entière au culte de Terra. Mais sa foi vacille le jour où son frère est accusé de sacrilège et condamné à mort. 
Élevé derrière les remparts du castel, le prince Océrian était né pour régner. Mais un mystérieux accident lui arrache sa jambe et son honneur , l'écartant à jamais de la ligne de succession. 
Le destin va jeter ces assoiffés de justice l'un contre l'autre, embrasant leurs coeurs avant de consumer le monde". 


Tout d'abord je reste encore aujourd'hui assez mitigée sur ce roman.. Pour vous en dire un peu plus que le résumé, Astréa va partir à la recherche de son frère et par la force des événements, Océrian et elle, vont se retrouver ensemble dans leur quête, mais ennemis. L'objectif d'Astréa est d'échanger ce dernier contre son frère.
L'auteur nous livre un récit centré sur une catastrophe climatique qui pourrait très bien nous arriver si nous continuons dans ce sens. Ce côté un peu moralisateur m'a beaucoup plût et touché. Cependant, je trouve que les trois quart du livre sont un peu lent, et la fin trop bâclée. Les 200 dernières pages sont très intenses et très intéressantes, mais malheureusement, tout les faits sont posés là sans être réellement approfondis et c'est dommage...
J'ai eu beaucoup de mal à lire ce livre, mais j'ai bien fait de ne pas me décourager et d'arriver à la fin. Ce qui est d'autant plus frustrant, c'est que tout les événements de la fin sont plausibles dans notre monde à nous, mais ce n'est pas assez exploités, pour moi, la quête de 300 pages des personnages est inutiles ou alors trop longue.

Bref, comme vous pouvez le voir, je reste assez mitigée et désordonnée par rapport à ce que je pense de ce livre, mais dans tout les cas, j'ai quand même hâte de lire Cogito, qui j'espère me fera voyager dès les premières pages !

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avec votre avis sur ce livre, en attendant je vous souhaite de très bonnes lectures à venir !




Commentaires

Articles les plus consultés